Restauration de céramiques - Atelier Peyrottes

Les actualités de l'atelier de Virginie Peyrottes - Restauration toutes céramiques

Notre métier s’inscrivant à la mission de conservation du patrimoine, nous exposerons afin de promouvoir le métier de restaurateur de céramiques encore peu connu par le public. Notre objectif est de transmettre selon une éthique et un code de déontologie. Notre démarche se veut pédagogique, nous vous proposons des démonstrations de notre savoir-faire ainsi que support vidéo et exposition d'objets porcelaine, faïence, grès, plâtre, terre cuite et biscuit de porcelaine en cours de restauration.

 

Renseignements uniquement par mail : peyrottesv@gmail.com

Kinsugi


Le Kintsugi est cet art japonais qui répare nos objets cassés en soulignant leurs failles grâce à de la poudre d’or. 

Le mot Kintsugi vient du japonais Kin (or) et Tsugi (jointure) et évoque l’art japonais de la réparation de poterie cassée. Cette méthode célèbre l’histoire unique de chaque objet. Au lieu de masquer ou déguiser les imperfections ou les brisures, elle souligne ses fissures avec une laque à la sève d’arbre saupoudrée d’or… 

Les origines de cette technique ancestrale remontent au XV siècle, au Japon, lorsque le Shogun Ashikaga Yoshimasa casse sa tasse de thé préférée. Désireux de pouvoir la réutiliser, il l’envoie en Chine pour réparation mais fut mécontent de constater qu’elle avait été réparée avec des agrafes disgracieuses. Les artisans locaux trouvent alors une solution alternative et esthétique en remplissant les fissures de laque saupoudrée d’or en poudre. Le Kintsugi est devenu, dès lors, une pratique courante au Japon pour réparer et sublimer la céramique et même la porcelaine

Philosophie Wabi-sabi : 

Tiré de la philosophie japonaise wabi-sabi qui appelle à voir la beauté dans l’imparfait, le Kintsugi nous enseigne que les objets cassés et les "blessures" formées, ne sont pas des éléments à cacher ou à jeter mais plutôt à afficher avec fierté. Cet art japonais redonne une seconde vie à nos pièces brisées en valorisant leurs fissures et en leur donnant une apparence tout à fait unique en raison du caractère aléatoire de leurs failles. Plutôt que de cacher nos défauts, wabi-sabi nous encourage en tant qu’humain à accepter nos imperfections qui nous rendent précieux. Le Kintsugi suit cette philosophie de vie… Il rehausse avec beauté les défauts et transforme chaque objet en pièce précieuse. De quoi obtenir des objets totalement uniques. 

Le KINTSUGI : jointures à l’or. 

Le GINTSUGI : jointures à l’argent elle est un tout petit peu moins onéreux mais c’est souvent un choix d’harmonie des couleurs qui va pousser vers l’argent plutôt que l’or.  

L’URUSHITSUGI : est une restauration à la laque naturelle (urushi), c’est-à-dire qu’il n’y a ni or ni argent. La couleur est marron-rouge (oxyde de fer). C’est une technique qui est souvent utilisée à l’intérieur d’une tasse car il est difficile d’y poser de l’or en raison de la faible ouverture. 

Le YOBITSUGI : est la réutilisation d’un tesson provenant d’une autre céramique pour combler une lacune.

97 ème édition de la « Foire de Chatou » à Chatou (78), du 28 septembre au 7 octobre 2018.

Antiquités brocante Foire de Chatou

Salon des « Antiquaires » à Bourg la Reine (92), les 23,24 et 25 novembre 2018 de 10h à 19h.

Antiquités brocante Foire de Chatou

 

Parution dans le magazine Antiquités Brocante du mois de Mars 2018

Magazine Antiquités Brocante Mars 2018

 

 

 

Atelier Peyrottes® / Virginie Peyrottes, spécialistes de la restauration des céramiques.
Diplômée des métiers d'arts en céramiques de l'école supérieure des arts appliqués Duperré.
Stages agréés pour la formation : déclaration, d'activité enregistrée sous le N°11940694994 auprès du Préfet de Région Ile de France.

 

 

Une restauration de céramique de qualité sans faille ?
Pensez Atelier Peyrottes® !


C’est simple, appelez le :

 

Ou faites un devis en ligne !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Facebook   Instagram   Flickr